• Si sympathiques

     

    Si sympathiques

    LA CHAUVE SOURIS VAMPIRE

     

     


     

     

    La chauve souris vampire est un mammifère volant.

     

     

    Elle est la vedette de bien des films, elle est devenue un animal populaire en période d'Halloween. Ce sont les vampires qui ont donné cette mauvaise réputation aux chauves-souris et entretenu l’image fantastique d’un animal nocturne assoiffé de sang.

    Parmi les 1000 espèces de chauves-souris connues, seules trois espèces ont été baptisées « vampires » en raison de leur mode d’alimentation.
    Le vampire commun (Desmodus rotundus) est le plus célèbre des vampires et l’espèce la plus courante.

    La chauve-souris vampire a des ailes qui font deux fois sa longueur, sa bouche a de longues dents pointues qui traversent la peau.

    Elle n'a pas de queue, ses oreilles sont pointues et elle a de petits yeux perçants.

    Son odorat est développé au point qu'elle peut sentir une proie à trois mètres de distance.

    La chauve souris vampire vit dans des endroits où la lumière ne pénètre pas, comme dans les grottes, les greniers et aussi dans les arbres.

    Comme les autres chauves-souris, la femelle n'a qu'un seul petit par portée et la gestation dure 9 mois. Peu à peu les petits vont se débrouiller dans la vie.

    La grande majorité des chauves-souris sont insectivores, hormis la chauve souris Vampire qui vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Cet animal boit du sang, mais pas du sang humain, plutôt celui du bétail.

    Lorsqu'elle hiberne, la température du corps de la chauve-souris descend en bas de zéro.

    La salive de la chauve souris vampire contient un anticoagulant, et elle peut aussi transmettre la rage.

    La durée de vie de la chauve souris vampire est de 19 ans, presque autant que la vie de nos chats.

     

    Le saviez-vous ?

     

    La chauve-souris détient le record de sommeil (près de 20 heures par jour) du règne animal. Une façon d’économiser l’énergie en attendant la période de disponibilité des insectes dont elle se nourrit, limitée à quelques heures par nuit. A L'inverse, lea girafe consacre deux heures par jour à dormir.

     

     

    Outre la particularité de dormir la tête en bas car leurs pattes sont trop faibles pour supporter leur poids en position verticale et leur rythme cardiaque diminue de moitié pour éviter l'afflux du sang dans le cerveau.

     

     

    Non, elles ne s’accrochent pas aux cheveux

     

    «A aucun moment, elles peuvent s’accrocher dans les cheveux. Car les chauves-souris sont dotées d’un système basé sur la production d’ultra-sons appelé écholocation. C’est leur système de guidage qui est semblable à un sonar, comme pour les mammifères marins. Ainsi, elles détectent des objets très fins. Même plus fin qu’un cheveu. Et elles n’ont aucun intérêt à venir se loger dans votre chevelure»

     

    Non, elles ne sont pas aveugles

    «Elles ne sont pas aveugles et en réalité elles voient même très bien avec une vue adaptée aux conditions nocturnes. Mais elles utilisent principalement leur sonar et les ultra-sons, notamment pour chasser»

     

     

     

    Oui, elles servent d’insecticide naturel

    «Elles sont insectivores et peuvent manger un tiers de leur poids en insectes en une nuit. Elles ont donc un rôle important dans l’écosystème car elle mange surtout des moustiques. En fait, elles représentent un véritable insecticide naturel»

     

     

    Oui, elles sont protégées

    «Toutes les chauves-souris de France -34 espèces- sont protégées par la loi du 10 juillet 1976. Il est strictement interdit de leur porter atteinte. Il peut y avoir des sanctions et des amendes. Seuls quelques spécialistes, nommés par l’État, sont habilités à manipuler les chauves-souris. Enfin, elles représentent une espèce parapluie, c’est-à-dire qu’en étant protégées, elles protègent également d’autres espèces».

     

     

    Une espèce très rare et inoffensive !

     

     

    C'est pas sorcier - CHAUVE-SOURIS : le monde à l'envers !

     

     

    Bien qu'elles aient des ailes, ce ne sont pas des oiseaux. Contrairement à ce que leur nom laisse présager, ce ne sont pas non plus des souris dépourvues de poils... Elles passent le plus clair de leur temps à dormir la tête en bas, à l'abri d'une grotte ou d'un grenier, et ne sortent que la nuit, car elles détestent la lumière. Elles repèrent leurs proies grâce aux ultrasons, mais ne sont pas aveugles pour autant... Surtout, elles ne méritent absolument pas la réputation de vampire qu'on leur a faite. La plupart se régalent de poires ou de mangues, raffolent des petits insectes... Seules trois espèces se nourrissent de sang. Et encore, d'un tout petit peu de sang ! Fred, Jamy et Sabine dressent le portrait d'un bien curieux mammifère volant : la chauve-souris.

     

     

     

    « Pile-poil à l'heure !Deux, c'est mieux ! »

  • Commentaires

    1
    ALAIN33
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:31

    20 heures de sommeil par jour, c'est encore plus que les chats...

    2
    Marie.claude
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:09

    Le reportage est intéressant mais la chauve souris sous toutes ses formes n'attire pas, elle est peu sympathique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :