• Son histoire

    l’Histoire du chat

    100 pages et 100 images qui résument 10 000 ans d’histoire,

    entre légende et vérité.

    Présentation du livre 

    Quelle est l'évolution de ce félin devenu aujourd'hui un animal domestique ?

    Comme tous les animaux, le chat a une histoire, assortie de légendes noires ou dorées. Ce petit félin a également une préhistoire bien plus ancienne que celle de l’homme, et il en garde la mémoire. Enfin, les initiés prêtent sept vies au Chat, voire neuf.
    C’est dire la richesse du personnage !

    Cet ouvrage richement illustré vous propose de parcourir l'histoire du chat, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine !

     

     

    EXTRAITS

    La Préhistoire du chat répond aux questions quotidiennes que nous pouvons nous poser sur son comportement. 

    En même temps, ça combat quelques idées reçues et certains préjugés bêtas.

    Si le chat dort au minimum 16 heures sur 24, ce n’est ni par paresse, ni par faiblesse, mais pour être toujours en pleine forme si on l’attaque, se réveillant en une fraction de seconde, prêt à la riposte ! N’oublions pas que le chat est le plus petit des félins et le plus menacé par tous les prédateurs. Il doit aussi protéger sa progéniture, par instinct animal et pour que la race se perpétue.

    S’il recouvre ses excréments de terre ou de litière avec autant de soin que d’énergie, c’est pour dissimuler sa trace à l’ennemi ancestral et non par souci d’hygiène ! Reste que le chat est maître en propreté - une chronique sera consacrée à cette qualité.

    S’il hérisse son poil pour paraître plus gros que nature, c’est dans le même but et non par jeu ou méchante malice. Face à l’ennemi réel ou imaginaire, confronté à tous les autres félins ou prédateurs supérieurs en poids, il doit « assurer ». Question de vie ou de mort, dans sa tête de chat. Mission accomplie, depuis un temps record - quelque 50 millions d’années !

    Plus étonnant, le chat sauvage (né en Afrique) a survécu et ressemble comme un (grand) frère à notre petit félin, héritant des caractères de sa race et résistant à tout. Vraiment très fort, comparé à nous dont l’évolution fut bien plus tardive et laborieuse : hominidé passé par la case « grand singe », puis « homo » il y a trois millions d’années, « sapiens » il y a 200 000 ans. Qui s’en souvient, aujourd'hui et quelles leçons en tirons-nous ?  

    Cette mémoire préhistorique et commune à tous les chats du monde pose une autre question. Pourquoi certains ont-ils si mauvaise mémoire pour des faits récents ? Un mystère qui vaut aussi pour les humains... sans parler des poissons rouges. Mais ça, c’est une autre histoire.

     

     

     

     

    Pour plus d’anecdotes historiques et félines, découvrez Histoire du chat de Michèle Ressi, déjà disponible en livre numérique 

     

    « A VOUS DE JOUER Telle est la question »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :