• uN CHIEN DE SAISON

    Résumé :

     

     

    Quand un célibataire bien tranquille accepte de prendre en pension, le temps des vacances, le chien de son meilleur ami, l'aventure commence. Il faut reconnaître que Néron, boxer bringé, lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, a une étonnante propension à faire d'énormes bêtises.La preuve est ainsi administrée qu'un chien peut bouleverser une existence quiète et organisée, tout en se révélant un compagnon fidèle et tolérant. Ce roman humoristique de Maurice Denuzière, dédié à la mémoire d'un boxer, est un livre tendre et drôle, où sont notamment évoquées la solitude du coeur, la fragilité des relations sociales et, surtout, l'affection sincère dont ont besoin les chiens et les hommes.

     

     

     

     

     

    Croyez-moi vous ne regretterez pas de vous laisser "mener en laisse" par ce récit drôlatique.

    Un roman très plaisant à lire !!!

    Extraits :

     

    Début du roman ..." Quand le téléphone sonne à l'heure du petit déjeuner que je prends habituellement vers neuf heures et quart - un œuf mollet, deux toasts dorés, trois cuillerées de marmelade anglaise, quatre tasses de thé au lotus, la première embuée d'un nuage de lait - c'est l'appel d'un intime ou la brutale intervention du destin malveillant. "

     

     

     

    " Vous voyez à quoi ressemble un grand boxer de deux ans : quarante kilogrammes de muscles gouvernés par une tête de colonel prussien amateur de pendules, carrée, massive, rébarbative et prolongée d'une truffe noire pareille à un vieux morceau de caoutchouc rapé. Ajoutez à ce faciès martelé de catcheur des oreilles raides coupées en pointe, une gueule hérissée de crocs gros comme des dents de cachalot, mais traîtreusement dissimulés sous des lèvres pendantes et molles, prolongeant des bajoues flasques (ce qui donne au quadrupède un air débonnaire d'un philosophe sceptique) et vous aurez le portrait de Néron. Peut-être faut-il préciser que  le boxer de mon ami est de robe bringée à fond fauve, conséquence, affirment les spécialistes, d'un patrimoine héréditaire riche en gènes multiples à action cumulative. Quant à la marque blanche qui lui tient lieu de plastron, elle ne constituerait, toujours selon les gens compétents, qu'un albinisme de surface et des plus seyants."

     

     Dignement assis (Néron le boxer), attentif au maintien de son équilibre sur le cuir platiné du siège et au déroulement du paysage, il se révéla passager de bonne compagnie.

     

    V A L O U

     

    Biographie de l'auteur :

     

    Maurice Denuzière est né le 29 août 1926 à Saint-Étienne. Après des études dans le journalisme et un début de carrière dans l'aéronautique navale, il se lance dans le journalisme. En 1951, il devient chroniqueur pour France-Soir et le journal Le Monde. Passionné par l’écriture, il est l’auteur de plusieurs best sellers. Maintenant devenu un auteur assez célèbre, il est surtout connu pour sa suite romanesque intitulée Louisiane, en 6 volumes (1977-1987).

     

    Prèsentation du documentaire de 30 millions d'amis diffusé le 2 février 1980 :

     

    Maurice Denuzière auteur de "Un chien de saison", où il raconte d'un ton badin comment il a accepté de garder un boxer campagnard dans son appartement parisien et les aléas de cette cohabitation de quelques semaines. Des extraits du roman sur des de l'animal ainsi que des séquences filmées dans la rue avec le chien ponctuent le récit de l'écrivain : rencontre inamicale avec des congénères, attirance du boxer pour des tulipes rouges dans la vitrine d'un fleuriste...

     

    http://www.ina.fr/video/CPA8005478404

     

     

     

     

    « EL MAGNIFICO Si bonne, »

  • Commentaires

    1
    Marie.claude
    Dimanche 22 Mai 2016 à 14:41

    L'auteur signe une description intéressante de la vie avec un chien dans cette vidéo bien vivante. Personnellement ce n'est pas la race que je préfère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :