• LE CHAT  PORTE  BONHEUR

     

    Maneki Neko signifie "chat qui invite" en japonais. Le Maneki Neko est une statuette porte-bonheur japonaise, représentant un chat assis sur son postérieur avec la, ou les, pattes levées comme pour vous saluer, en céramique ou en porcelaine. Maneki signifie, inviter ou saluer en japonais, et Neko, le chat.
    Au Japon, ce petit chat en céramique est considéré comme un véritable porte-bonheur et son nom maneki neko veut dire : "chat qui invite".
    Si la patte gauche est en l’air, le maneki-neko vous assure la fortune, patte droite levée c’est la félicité.
    La tradition japonaise, veut qu'on mette un de ces chats porte-bonheur japonais maneki-neko levant la patte, dans les magasins pour attirer la fortune, la patte levée varie en fonction du souhait : attirer le client, ou le faire dépenser plus d'argent dans le magasin.
    Ainsi la patte gauche du chat porte-bonheur japonais, est censée attirer les clients, et la patte droite, l'argent, mais il existe aussi des chats porte-bonheur japonais levant les deux pattes. Voilà donc une idée cadeau de décoration pour attirer la richesse dans la maison, au bureau, ou dans un magasin.
    Découvrez ces porte-bonheur japonais maneki neko en statuettes, en tirelires, en pendentifs, ou sous d'autres formes encore.
    Mais les chats japonais ne sont pas seuls porte-bonheur traditionnels.
    Découvrez aussi les talismans japonais, appelé omamori, les amulettes de traditions, et divers autres objets qui sont utilisés au Japon pour attirer Chance et Bonne Fortune.
     

     

    DANS UN MONDE MEILLEUR :

    Porte bonheur

     


    votre commentaire
  • Les compagnons des chats savent combien de réconfort, de douceur et de bien-être. la présence de cet animal chaleureux à leurs côtés peut leur procurer. Les uns apprécient son calme et sa douceur,  les autres ses câlins et sa nonchalance. Tous s'accordent pour envier (parfois) son mode de vie... Mais pourquoi ?

    Ce livre original et amusant, illustré avec espièglerie par Lucile Gomez, nous invite à regarder les chats d'un autre œil,  et à tirer profit de leur sagesse ; dans un premier temps, en tentant de nous faire comprendre leurs habitudes,  puis en nous invitant à appliquer dans notre vie quotidienne les fruits de cette observation.


    Par petites touches, amusez-vous à calquer votre mode de vie sur votre chat grâce aux exercices pratiques proposés

    - celui de la sieste fera sans conteste l'unanimité ! (...)
    Vous vous rendrez vite compte qu'il est souvent bien agréable de « devenir » chat un instant, ou plus longtemps encore...

     Surtout, gardez votre chat à proximité de votre lecture ! Car, comme nous le dit l'auteur,

    « apprendre de son chat c'est bien, apprendre avec son chat, c'est encore mieux ! »

     

    Dans ce petit recueil, joliment illustré par les dessins expressifs de Lucile Gomez,

     

    Frédéric Ploton nous propose de tirer un enseignement des comportements félins

    pour améliorer notre propre vie.

     

    Cinq chapitres divisés chacun en trois parties, et, dans chacune de ces parties :


    - description d'un comportement caractéristique du chat
    - pourquoi de venir chat à mon tour
    - exercice pratique de félinité
    - proverbe félin (pur éclairer l'humain)

     

    Un petit livre sympathique et ludique qui plaira aux amoureux des chats.


    votre commentaire
  •  

    Résumé de l'épisode intitulé Ling ling diffusé en 1964 :

    Jean-Pierre ne trouve pas de nouveau modèle pour sa campagne.

    Ayant décrit à Samantha la jeune fille qu'il recherche,

     elle décide de l'aider en transformant une chatte siamoise en femme attirante : Ling-Ling.

     

    http://www.wat.tv/video/ma-sorciere-bien-aimee-s1-6h0sz_5dj7l_.html

    V A L O U

     


    votre commentaire
  •  Voilà un mail émanant de Marie Claude

     

    Connaissez-vous cette race de chat ?

    Certainement assez sauvage ...

     

    Très bonne soirée

     

     

     

    Dimanche :

     

    A la poursuite d'un félin qui s'est attaqué à des lapins 

    Dimanche après-midi, la police et les pompiers ont été appelés par un Villeurbannais, à cause de l'appétit d'un félin.

    En effet, samedi, un de ses lapins avait été tué et dévoré par un chat bengal ou un serval. Et l'animal errant a récidivé dimanche, en tuant un second lapin.

     Repéré rue de Delle, dans un secteur pavillonnaire, l'animal ne semblait pas disposé à se laisser capturer.

    L'équipe animalière des pompiers spécialisés dans ce type d'intervention aini que le vétérinaire du SDMIS (pompiers du Rhône et de la métropole) ont commencé les recherches vers 16 heures. Elles ont été interrompues vers 18 h.30 à cause de la nuit. Elles pourraient reprendre ce lundi,  si l'animal, dont on ne connaît pas le propriétaire se manifeste de nouveau.

       

    lundi :

     

    Félin en cavale : ne tirez pas sur Kira :

     

    Ce n'est ni un tigre, ni un lynx : le félin en cavale depuis vendredi dans le quartier Cyprian est en réalité un  chat Savannah, qui porte le doux nom de Kira. Cette nouvelle race de chat originaire des Etats-Unis résulte du croisement entre un serval mâle et un chat domestique. Kira a échappé aux secours dimanche soir dans la rue tranquille bordée de maisons dont elle explorait les jardins.

    A son tableau de chasse : deux lapins. Pour le moment ... Son maître, très inquiet, lance un appel : "Elle n'est pas dangereuse, sociable et douce.

    Ne lui faites pas de mal si vous la croisez : appelez plutôt les pompiers ou la police !" Message reçu ?


    3 commentaires
  •  

    Chablier préside au début de l'année. Maître du temps,

    il renouvelle le cycle des mois et donne aux personnes nées en janvier,

    une grande sagesse, la capacité de se remettre en question

    et beaucoup d'optimisme.

      

     

    LES CARTES DE VOEUX

      

     

    Si l’usage des étrennes nous vient des Romains (les premiers qui aient sacrifié à la déesse Strena), celui des cartes de vœux agrémentées de quelques mots de politesse ou vierges de toute mention, et envoyées aux personnes avec qui l’on a eu commerce d’amitié ou d’affaires pendant l’année, vient de l’Extrême-Orient et prend ses marques en France au début du XVIIIe siècle

      

     


    votre commentaire
  •  

    L'histoire d'un chat  nommé Brillant

    (D’après « Mémoires de Madame la vicomtesse de Fars Fausselandry
    ou Souvenirs d’une octogénraire », paru en 1830)

     

     

    Le chat de la comtesse de Maurepas était un des personnages les plus considérables et les plus considérés de la cour ; il avait lui-même une cour particulière, composée de ce qu’il y avait de plus illustre à Versailles...

     

    C’est la vicomtesse de Fars Fausselandry qui nous apprend dans ses Mémoires que Brillant était le nom de ce chat ; il jouait un rôle important ; on demandait le bulletin de sa santé, on parlait de lui comme s’il eût été prince du sang. Placé auprès de sa maîtresse, sur un carreau somptueux de velours rouge, richement brodé en or, il recevait, avec une noble nonchalance, les hommages des courtisans. 

    Malgré tant de grandeur, Brillant était chat, et comme un fer cruel ne l’avait pas souillé, l’amour restait pour lui le premier besoin de la vie. Quelque précaution que l’on prît, quelque soin que l’on eût de lui procurer, comme au défunt monarque, les moyens de contenter ses capricieuses affections, cela ne la satisfaisait point encore : quelquefois le seigneur chat redevenait simple matou, abandonnait la pompe des appartements de la comtesse de Maurepas, et, ni plus ni moins que le dernier des roturiers de son espèce, se mettait à courir les greniers, les galetas et les gouttières. 

      

    LOUIS XVI 

      

    Ses courses amoureuses le conduisirent à un atelier de serrurerie que Louis XVI s’était fait arranger dans les combles du château, et Brillant, par hasard ou par goût, se plaisait en ce lieu. Les ébats qu’il y prenait causèrent du désordre ; le roi s’en aperçut, et un jour qu’il entrait inopinément dans son atelier, le chat Maurepas, ne s’étant point sauvé à temps, fut atteint d’un coup de marteau que le roi lui porta sans le reconnaître, et le matou fut tué sur la place. 

    C’était à une époque assez orageuse : la révolte produite par la cherté du blé, et la guerre qui se préparait avec l’Angleterre, devaient sans doute donner de vives inquiétudes au ministre d’Etat Jean Frédéric Phélypeaux de Maurepas. Eh bien ! il demeura prouvé que les grands événements politiques lui causaient moins de trouble, de chagrin et d’embarras qu’il n’en eut d’abord pour annoncer à sa femme la perte cruelle qu’elle venait de faire, et pour la consoler ensuite dans ses regrets. 

    La comtesse de Maurepas fit retentir le château de ses cris, se plaignit, toute en larmes, de la barbarie de Louis XVI, et ses plaintes mettaient dans une position difficile les courtisans qui venaient lui faire leurs compliments de condoléance. Le roi envoya le baron de Breteuil en ambassade vers la comtesse pour tâcher de l’apaiser, et le monarque ne fut pas moins content des talents diplomatiques que ce ministre déploya à cette époque, qu’il ne l’avait été de ses négociations à Vienne. On ne parla pendant huit jours, dans Versailles, que du chat de Mme de Maurepas. 

    M. de Breteuil fut récompensé du succès de sa mission par un portrait en pied de Brillant, que le comte de Maurepas lui donna avec une pompe singulière. Le baron le plaça dans l’endroit le plus apparent de son appartement, où il resta jusqu’au jour de la mort du premier ministre. 

      

    Source : La france pittoresque, brèves d'histoire

    transmis par


    6 commentaires

  • votre commentaire
  • Hommage à Michel Delpech 

     

    Longue maladie 

    Michel Delpech est décédé samedi 2 janvier 2016, 

    victime d'un cancer qui le rongeait depuis 2013.  

    Né à Courbevoie le 26 janvier 1946, à l'heure où ce bourg champêtre n'est pas encore une banlieue urbaine, Jean-Michel devenu Michel Delpech gardera au coeur et aux textes, un attachement originel à son ascendance peuplée d'agriculteurs avant de naître fils d'artisan. Bécaud et Aznavour comme modèles, Brassens un chouïa, auditeur de "Salut les copains", le grand ado sera donc aussi chamboulé par la révolution des Beatles.  

    Repéré par les disques Vogue en 1964 qui veulent en faire un chanteur yé-yé, Delpech affirme déjà une tranquille détermination. L'aventure dure quelques 45 tours (dont "Anatole", le tout premier) et quelques mois: il rencontre Roland Vincent, son compositeur-fétiche qui signera la musique des ses plus grands succès. Et part aux disques Festival. Les compères dénotent en sortant "Inventaire 66" où Delpech déplore "toujours le même président". Premier gros succès. Viendra très vite "Chez Laurette", hommage au café des ses jeunes années et à sa bienveillante patronne. 

    Passé chez Barclay en 1970, le duo déroule les tubes de "Wight is wight" à "Pour un flirt" ou "Et Paul chantait Yesterday" jusqu'aux "Divorcés", comme un film de Sautet en une seule chanson. Cheveux longs mais plume tendre et sensible, Delpech incarne au début des années 70 le mariage habile et inspiré de la chanson soignée et de la pop anglo-saxonne. Robert Papadiamandis (fidèle historique d'Eddy Mitchell) lui écrit notamment la musique de "Que Marianne était jolie". Rivat et Pelay lui mettent en musique

    "Le chasseur", énorme succès. 

     

     

    Paroles de la chanson  

    LE CHASSEUR  : 

     

     On avançait dans les marais
    Couverts de brume
    J'avais mon fusil dans les mains
    Un passereau prenait au loin
    De l'altitude
    Les chiens pressées marchaient devant
    Dans les roseaux

    {Refrain:}
    Par dessus l'étang
    Soudain j'ai vu
    Passer les oies sauvages
    Elles s'en allaient
    Vers le midi
    La Méditerranée

    Un vol de perdreaux
    Par dessus les champs
    Montait dans les nuages
    La foret chantait
    Le soleil brillait
    Au bout des marécages
    Avec mon fusil dans les mains
    Au fond de moi je me sentais
    Un peu coupable
    Alors je suis parti tout seul
    J'ai emmené mon épagneul
    En promenade
    Je regardais
    Le bleu du ciel
    Et j'étais bien

    {Refrain}

    Et tous ces oiseaux
    Qui étaient si bien
    Là-haut dans les nuages
    J'aurais bien aimer les accompagner
    Au bout de leur voyage
    Oui tous ces oiseaux
    Qui étaient si bien
    Là-haut dans les nuages
    J'aurais bien aimer les accompagner
    Au bout de leur voyage
     

    Chez Laurette 

     

    Hommage

      

      


    2 commentaires
  • Epiphanie

     

    Qui aura la fève cette année ? 

    Comme à chaque début d'année,

     les Français dégusteront une galette des Rois pour célébrer l'Épiphanie.

     

    Dans la tradition chrétienne, la galette est partagée pour célébrer l'arrivée des rois mages à Bethléem, guidés par une étoile vers la crèche où Marie avait donné naissance à Jésus. L'Épiphanie arrive douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier. Mais une réforme a changé la date de la galette des Rois afin que chacun puisse en profiter un dimanche. Le gâteau se dévore désormais le deuxième dimanche après Noël, soit le premier dimanche de l'année. 

     

    En 2016, c'est donc le dimanche 3 janvier que la galette des Rois prendra place sur les tables françaises. La galette des Rois se déguste durant la première moitié du mois de janvier. Et, à voir les étals des boulangers et pâtissiers,  on doit même commencer à la manger dès la fin du mois de décembre. 

     Galette des rois : les Français préfèrent le classique

      

    http://www.wat.tv/video/galette-rois-francais-preferent-767tx_2i6xp_.html  

     

    Juste avec un peu d'avance :

     

     


    7 commentaires