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Chat en poche
Acheter chat en poche
C’est conclure un marché sans voir l’objet de l’acquisition et sans en connaître la valeur ou bien terminer une affaire sans l’examiner.
Le mot poche que quelques paysans français prononcent encore pouche est ici le synonyme de sac ; c’est comme si l’on disait :
Acheter un chat enfermé dans un sac, c’est-à-dire sans le voir,
ce qui est le fait de quiconque commet une imprudence
ou agit avec simplicité.
L’usage de ce proverbe doit remonter au XVIe siècle
, où l’on disait alors : Folie est d’accepter chat en sac.
A la même époque, Montaigne, dans ses Essais (chap. Ier)
disait à propos d’un cheval :
Vous n’achetez pas chat en poche ;
eh bien, si vous marchandez un cheval vous "luy ostez ses bardes"
(lui ôtez ses harnais), pour le voir nud et à descouvert
(nu et à découvert).
Plus récemment, Molière, dans sa comédie de M. de Pourceaugnac, 1669 (acte II, scène 7), fait dire à l’acteur :
Vous êtes-vous mis dans la tête que Léonard de Pourceaugnac
soit un homme à acheter chat en poche.
Chat en poche
de Georges Feydeau
Chat en poche est la deuxième longue pièce de théâtre
de Georges Feydeau âgé de vingt-six ans
et cette comédie est un vaudeville atypique, sans mari trompé,
où plusieurs malentendus se succèdent entraînant ses personnages dans un tourbillon de quiproquos presque surréaliste.
Georges Feydeau y brosse le tableau corrosif et cocasse d'une société
joliment aliénée, piquée de prétentions sociales,
de pulsions délictueuses et d'aspirations artistiques.
La première série de représentations de Chat en poche n'est pas un succès.
La pièce reçoit un mauvais accueil critique et quitte l'affiche après 36 représentations.
Au fil des décennies, cependant, la réputation de la pièce grandit
et elle est aujourd'hui considérée comme une des réussites de l'auteur.
Au théâtre ce soir
Chat en poche (Georges FEYDEAU)
Adaptation d'une pièce de Georges FEYDEAU "chat en poche", vaudeville en trois actes, en costumes du début du 20ème siècle, relatant la mésaventure d'un jeune provincial, victime d'un quiproquo qui, débarquant à Paris est pris pour un chanteur célèbre.
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