• Le chat Manx

     

    LE CHAT MANX 

     

    Originaire de l’île de Man, (à mi-chemin entre l’Angleterre et l’Irlande) dont il a pris le nom, ce chat est le curieux résultat de croisements restreints dus à une population féline assez limitée ; la sélection naturelle a donné naissance à ce chat très particulier, connu pour être privé de queue, et dans ce cas désigné sous le nom de Rumpy. 

     

    La mutation du gène, cause de l'absence de queue et donc de la rareté de cette race, s'est développée sur l'île à cause de l'isolement des chats et de la trop forte consanguinité. 

     

     

    Folklore et légende 

    Le folklore anglais attribue ce caractère à la pingrerie des habitants de l'île, qui auraient, lors d'un lointain hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage.

    En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite sur les chats, ce qui éviterait que la chaleur ne s'échappe dehors. 

     

     

    Selon la légende, le chat Manx aurait été le dernier animal à monter sur l'Arche de Noé mais au moment où il embarqua, la porte du bateau se serait refermée sur la queue du chat qui fut sectionnée. 

     

    Le chat Manx n’est toutefois pas toujours sans queue car on trouve aussi le

    Stumpy, qui en a un petit bout

    , le Riser, dont le bout de queue ne se devine qu’au toucher,

    et le Longy, doté d’un véritable appendice caudal.  

     

     

    L’existence de ces autres types de Manx est une chance,

    car les gènes qui portent l’anourie (l’absence de queue)

    sont très dangereux pour la survie des chatons. 

    Le chat Manx VALOU

     

    « Chat en poche éTONNANT »

  • Commentaires

    1
    Marie.claude
    Dimanche 5 Juin 2016 à 16:18

     Cette petite île doit être isolée, peu peuplée  et non touristique,  le chat n'est peut-être pas populaire dans cette contrée et les habitants n'ont pas eu envie de créer des races de chats ; qui sait s'il n'y a pas aussi de consanguinité dans cette population retranchée sur cette terre où il n'y a aucun échange.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :