• De l'humain à l'animal

     

    De l'humain à l'animal

     

    Prosper Mérimée était un passionné des chats,

    il en crayonnait partout et en toutes occasions.

     

    Les animaux occupent une place exceptionnelle dans son œuvre,

    qu'ils soient inquiétants, même dangereux,


    comme le serpent, le tigre, l'ours, le lynx, le chat,


    ou inoffensifs, comme la colombe, le canari, le cabri.

    Dans ses dernières nouvelles,


    l'auteur lui-même souligne l'importance qu'il accorde à l'animalité,


    par les titres de Lokis, qui signifie ours en lituanien,

    et de Djoûmane, nom que porte le serpent,

    un des protagonistes de l'histoire.


    Sans doute, le cadre exotique où Mérimée situe ses histoires explique,

    ne serait-ce qu'en partie, cette importance inhabituelle de l'animal.

    Comme "échantillon de couleur locale",

    il présente une vieille Lituanienne, présumée sorcière,

    portant un serpent dans un panier (1).


    L'intérêt de Mérimée va, en premier lieu,

    au rapport étroit qui lie humanité et animalité :


    "Il me semble qu'il y a quelque chose de poétique dans ce mélange d'humanité et de bestialité",

    note-t-il au sujet de Lokis

     

     


    Si vous souhaitez connaitre la biographie

    de Prosper Mérimée,


    Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

    De l'humain à l'animal

     

    Que cette enveloppe est inspiratrice de beaux mots

    « Encore le droit ...... de rire !On s'éclate .... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:54

    J'adore la photo de la femme sur le vélo. C'est très surnaturel.

    2
    Marie.Claude res
    Lundi 27 Octobre 2014 à 14:37

    Les chats noirs sont de sortie pour fêter Halloween ... J'aime beaucoup.

    3
    Valou 34
    Lundi 27 Octobre 2014 à 14:43

    Le lien ne permet pas d'accéder au site.

    Prosper Mérimée a écrit de nombreuses nouvelles fantastiques, certains de ses écrits évoquent le surnaturel, le mystère...des thèmes qui évoquent l'ambiance qui règne autour d'Halloween.

    4
    Lundi 27 Octobre 2014 à 15:47

    Le lien fonctionne Valou, je m'en suis sérieusement occupée !!!! je rencontre un problème lorsque je travaille sur un de mes deux ordinateurs ... l'un est volontaire et l'autre est fantaisiste !!!!!

    5
    le petit cheix
    Mardi 28 Octobre 2014 à 10:40

    Moi non plus je ne peu pas accéder au lien .

    6
    Mardi 28 Octobre 2014 à 12:24

    Et bien vous avez toujours la possibilité de prendre l'adresse avec un copier de faire un coller et vous pourrez ainsi prendre connaissance de l'article ..que j'ai lu mais qui est beaucoup trop long à afficher sur le blog ...... puisque l'accès n'est pas autorisé..Larousse prôtège t'il ses articles ???? Je ne puis répondre, c'est la première fois que cela arrive  de ne pas pouvoir prendre le code 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :