• L'art culinaire en thérapie

    L'art culinaire en thérapie

     

    Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.

     

     

    Le récit est poétique, riche en émotions et  raffinement. 

     

    Un assaisonnement presque parfait avec des ingrédients bien dosés,

    mais relevé d'un soupçon de cruauté qui risque de heurter les âmes sensibles et les végétariens.

     

      

    Extraits :

     

    « Chaque gorgée faisait s'épanouir une prairie fleurie dans mon corps.

    Je ne m'imaginais pas encore très bien ce qu'était le paradis,

    mais si, à ses portes, on m'offrait ne serait-ce qu'une gorgée de ce champagne,

    j'y resterais sûrement pour l'éternité. »

     

     

    J’ai fait mon choix dans les légumes que j’avais à la cuisine, je les ai taillés en julienne et fait revenir dans du beurre, en commençant par ceux qui mettent le plus longtemps à cuire. Du potiron, pour l’écharpe de Satoru, d’un beau jaune moutarde vif, car elle était jolie. Des carottes aux couleurs du soleil couchant qui emplissaient le ciel de l’autre côté de la fenêtre. Et pour finir, des pommes, parce que c’est ce que m’évoquaient les mignonnes joues rouges de Momo.
    Dans la cocotte, un tas d’images se superposaient, fusionnaient au fur et à mesure. On aurait dit un peintre qui choisit d’instinct ses couleurs. Je cuisinais sur le vif, en me fiant uniquement à mon intuition.

     

    « Joyeuse St ValentinMignonnes, allons voir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :